Arkema Première Ligue : place aux playoffs !

par | Mai 10, 2025 | Actualités Féminine, D1 ARKEMA, Dijon W, Lyon W, Paris FC W, Paris Saint Germain W, Saison 2024-2025

Ce dimanche, le championnat de France entre dans sa phase finale avec le lancement très attendu des playoffs. Deux affiches sont au programme : OL – Dijon à 15h15 au Groupama Stadium puis PSG – PFC à 21h, au Parc des Princes. Quatre clubs, quatre trajectoires bien différentes, un seul objectif : soulever le trophée. Petit tour d’horizon.

Lyon : l’éternel favori

Faut-il encore présenter l’Olympique Lyonnais ? Avec 17 titres de champion de France et une saison toujours invaincue, l’OL reste l’équipe à battre. Pourtant, tout n’a pas été parfait. La défaite surprise face à Reims dès leur entrée en lice en Coupe de France, puis la claque reçue à Arsenal en demi-finale de Ligue des Champions ont assombri leur parcours. Un seul titre reste possible pour Joe Montemurro et ses joueuses : celui de championnes de France. Et pas question de laisser passer cette opportunité. Une saison blanche serait un camouflet pour ce géant du football féminin.

PSG : une saison chaotique, mais un sursaut possible ?

C’est peu dire que cette saison aura été un cauchemar pour le PSG. Élimination précoce en Barrage de la Ligue des Champions, prestations sportives en dents de scie, finale de Coupe de France perdue, tensions internes, et enfin, mise à pied de Fabrice Abriel… Un vrai fiasco.

Et pourtant, malgré tout, le PSG a réussi à conserver la 2e place du championnat, synonyme de playoffs. Désormais entre les mains de Paulo César, nommé en urgence pour boucler la saison, le groupe parisien peut encore surprendre. Le retour de certaines cadres, comme Sakina Karchaoui, pourrait redonner un second souffle à une équipe en manque de confiance mais talentueuse. Le PSG est dos au mur, mais c’est parfois dans ces moments-là que les grandes équipes relèvent la tête.

Paris FC : le projet qui prend de l’ampleur

C’est l’équipe que tout le monde respecte cette saison. Le Paris FC récolte enfin les fruits d’un projet bâti dans la durée. Sous la houlette de Sandrine Soubeyrand, le collectif francilien a progressé année après année pour enfin décrocher son premier titre majeur cette saison en Coupe de France.

Avec un jeu fluide, des automatismes évidents et une confiance grandissante, le PFC est un véritable outsider dans la course au titre. D’autant plus que le PSG doute, et que Lyon a montré des failles. Pour Gaëtane Thiney, qui dispute sa dernière saison, offrir un titre de championne serait le plus beau des adieux.

Dijon : la surprise venue de l’Est

Qui aurait misé sur Dijon en début de saison ? Pas grand monde. Et pourtant, les joueuses de Sébastien Joseph ont réalisé un exploit en se hissant dans le top 4. Avec un effectif limité et peu de moyens, le DFCO a fait preuve de solidarité, de rigueur et de constance pour aller chercher 43 points et surprendre tout le monde.

Même si l’affiche contre Lyon s’annonce très difficile, Dijon a déjà réussi sa saison. Et qui sait ? Dans un match à élimination directe, tout peut arriver.

Verdict dès dimanche

Les cartes sont entre les mains des quatre qualifiés. Lyon reste favori, mais le PSG et le PFC ont des arguments à faire valoir, tandis que Dijon arrive sans pression. Les playoffs promettent du suspense, du jeu et peut-être quelques surprises. Une chose est sûre : la course au titre est relancée.

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This