Concacaf champion Cup, La première édition d’une compétition Continental de Club débutera en Aout 2024
La concacaf surf sur leur succès
Après une magnifique Finale hier aux Etats-Unis, ce jour la CONCACAF a annoncé la création d’une nouvelles compétion féminine, c’est la première compétition Féminine Régional.
La première édition sera donc en 2024-2025 et débutera en aout 2024, le tirage au sort aura lieu en juin 2024, cette compétion regional va servir à la qualification de la coup du monde féminine des Clubs.
Le lancement de la Concacaf W Champions Cup est une prochaine étape très excitante dans notre parcours de développement de tous les aspects du football féminin dans notre région.
Lorsque nous avons lancé notre stratégie de football féminin Concacaf W en 2019, nous nous sommes concentrés sur la création d’un calendrier amélioré de compétitions d’équipes nationales qui a bénéficié à toutes nos associations membres, et sur la possibilité pour les femmes et les filles de développer une passion pour le football à tous les niveaux du sport. Nous avons fait des progrès importants dans ces domaines, même si nous avons encore beaucoup de travail à faire, et la croissance des ligues et des clubs est une prochaine étape importante de notre stratégie. La W Champions Cup offrira une formidable opportunité sportive aux clubs de la Concacaf, et nous nous réjouissons de la première édition qui débutera en août de cette année, de couronner les prochaines Championnes en mai 2025 et d’ouvrir la voie à la nouvelle Coupe du monde des clubs féminins de la FIFA
Format de la compétition
Pour l’inauguration au mois d’aout de la compétition comprenant un tour préliminaire et une phase de groupe. Les matchs seront programmés pour les mois d’août, septembre et octobre 2024, tandis que la phase finale avec les demi-finales et la finale aura lieu au mois de mai 2025.
La compétition qui se déroulera durant toute la saison 2024-2025 sera entre 11 clubs membres de l’association qui répondent aux critères de la CONCACAF. Les clubs devront se qualifier via leur ligue domestique qui s’établit sur le mérite sportif. Les pays qui répondent donc à ces critères.
Pour les phases éliminatoires, le Canada et El Salvador n’a qu’une seule entrée de club. Le gagnant participera à la phase de groupe.
Pour les phases de groupe, le Costa Rica, la Jamaïque et le Panama ont droit qu’à une seule entrée. Tandis que les USA et le Mexique en possèdent trois. Les gagnants iront en phase finale.
La phase de Groupe comporte deux groupes de 5 clubs qui vont s’affronter sous 4 matchs au total avec deux matchs à domicile et deux matchs à l’extérieur au mois d’août, de septembre et d’octobre. Les deux meilleurs clubs des deux groupes iront au Final Four qui se déroulera au mois de mai.
Mon avis
De nouvelles compétitions voient le jour, ce qui permet au football féminin de se développer encore plus. La Women Golden Cup a été un succès et a indirectement permis au lancement de la Champions CUP. Après le succès de UEFA avec la Ligue des Nations féminines, et quand on voit le parcours en Ligue des champions féminine avec des barrages qui comportent de grands clubs. On espère donc une augmentation des clubs en Ligue des champions féminine et également la création d’un Europa League féminin. Le Paris FC aurait eu sa place dans cette compétition.