Lyon écrase encore le PSG en finale de coupe de france

Le PSG s’est lourdement incliné face à l’OL Lyonnes (4-1) en finale de Coupe de France, dans une rencontre où la supériorité lyonnaise a rapidement fait la différence. Dès la première période, les joueuses de Jonatan Giráldez ont frappé à trois reprises, mettant le PSG hors de portée avant même la pause. Face à cette exigence, chaque approximation parisienne a été immédiatement sanctionnée.
Paris Saint Germain 1-4 OL Lyonnes
Le premier but, inscrit par Melchie Dumornay, illustre parfaitement cette fragilité. Quatre joueuses parisiennes sont au duel avec elle, sans jamais réussir à couper l’action ni à se montrer suffisamment agressives. Une action révélatrice du manque de tranchant dans les zones décisives.
Dès lors, le PSG a couru après le match sans jamais trouver les solutions pour inverser la dynamique. Pire encore, les Parisiennes ont complètement sombré en quelques minutes, laissant Lyon prendre une avance quasi définitive avant la pause avec une Vicky Becho très inspirée qui s’est offerte un doublé. À la mi-temps, la rencontre semblait déjà pliée, tant l’écart entre les deux formations était évident.
Il faut aussi reconnaître une réalité : Lyon affiche une maturité et une régularité que le PSG ne possède pas ou plus. D’un côté, un effectif expérimenté, rodé aux grands rendez-vous. De l’autre, un groupe rajeuni en reconstruction, encore en apprentissage à ce niveau. En seconde période, Paris a néanmoins montré un meilleur visage, avec davantage d’intensité et d’engagement, mais sans jamais faire vaciller une équipe lyonnaise maîtrisant parfaitement son sujet.
Sur le plan offensif, des signaux positifs existent pourtant. Pour la première fois depuis longtemps, le PSG s’est créé de véritables situations face à Lyon. Le centre d’Olga Carmona pour Merveille Kanjinga, auteure de la réduction du score, symbolise cette volonté d’attaquer plus directement.
Les occasions ont été réelles : la jeune La Fontaine s’est présentée seule face à la gardienne, la tête d’Elisa De Almeida a trouvé la barre, tandis que Tara Elimbi Gilbert a obligé la portière lyonnaise à une belle intervention. Paris a donc proposé davantage que lors des précédentes confrontations.
Lyon a fini par tuer définitivement le suspense grâce à Lindsey Heaps (75e). Déjà vainqueures de la Coupe de la Ligue en mars à Abidjan face au PSG (1-0), les Lyonnaises confirment leur suprématie cette saison avec une quatrième victoire en autant de confrontations face aux Parisiennes.
Avec ce nouveau titre en Coupe de France, l’Olympique Lyonnais Féminin poursuit sa dynamique et reste en course pour un possible quadruplé, avant d’aborder les play-offs d’Arkema Première Ligue avec une confiance maximale.
Côté PSG, le contraste est brutal. Voir Lyon s’imposer aussi nettement, avec plusieurs anciennes Parisiennes dans ses rangs, laisse un goût amer. Et plus inquiétant encore, ce sentiment d’écart commence à peser dans les têtes parisiennes.
Réactions Lyonnaises
Vous souhaitez soutenir le média ?
Vous avez plusieurs façons de soutenir Le média, il y a dans un premier temps l’aspect financier par le biais de dons ponctuels ou récurrents en devenant un sponsors du site internet et/ou ou de ma chaîne Youtube Instinct Foot, mais aussi gratuitement en s’abonnant et en partageant nos réseaux sociaux, en étant actif sur nos Lives et vidéos, vous aidez ainsi au référencement et c’est aussi la meilleure façon d’apporter un soutien au quotidien grâce à vos vues et likes.
0 commentaires