Lucy Bronze
Défenseure de l’Angleterre
Les adversaires des bleues ayant joué en France
Durant l’Euro, les Françaises joueront le groupe le plus difficile de la compétition appelé le « groupe de la mort » composé de l’Angleterre, du Pays de Galles et des Pays-Bas. Parmi ces équipes, certaines joueuses évoluent ou ont évolué en Arkema première Ligue. Elles ont été les coéquipières de nos bleues en club et elles seront leur adversaire en Suisse.
L’Angleterre :
Concernant l’équipe de l’Angleterre, quelques joueuses n’ont pas hésité à quitter leur pays pour aller jouer à l’étranger et notamment en France. Dans la liste des joueuses sélectionnées par Sarina Wiegman, trois d’entre elles ont joué en France. Il s’agit de Lucy Bronze, Alex Greenwood et Anna Moorhouse.
Anna Moorhouse, la gardienne inconnue
Anna Victoria Moorhouse est une gardienne de but née à Oldham, une grande ville du comté de Manchester, le 30 mars 1995. Elle a 30 ans. Mesurant 1,85 m, elle est la plus grande des 3 gardiennes de l’effectif anglais pour cet Euro. Elle commence le football à l’âge de 11 ans dans l’équipe masculine des Chadderton Grassehoppers, où elle y a passé trois ans, avant de changer d’équipe et de jouer pour les Chaddy End girls, appelées précédemment le Rocs FC and Oldham Athletic. En 2011, alors qu’elle n’est âgée que de 16 ans, Moorhouse est repérée par Manchester United, où elle passera une année.
En raison de l’absence d’une équipe féminine professionnelle de Manchester United (l’équipe féminine professionnelle sera créée en 2018), Moorhouse quittera Manchester pour signer son premier contrat professionnel dans le club d’Everton. Elle y restera deux ans. Cependant, bloquée par la concurrence, elle quittera le club et s’engagera ensuite pour un club de WSL2, Durham.
Par ailleurs, elle aura toutefois une carrière marquée par un faible temps de jeu, car souvent utilisée comme deuxième ou troisième gardienne des clubs anglais où elle a signé. Elle évoluera à Doncaster Rovers, Arsenal puis West Ham, avant de partir jouer en France, à Bordeaux.
En effet, en 2020, elle signe pour les Girondins de Bordeaux. Lors de sa première saison avec Bordeaux, elle jouera 20 matchs sur les 22, elle concèdera uniquement 15 buts et fera 10 clean-sheets. Cette saison sera historique pour le club du Sud-Ouest de la France. Effectivement, les joueuses finiront troisième du championnat de France derrière le PSG et Lyon et joueront la Ligue des champions pour la première fois de l’histoire du club. Mais, lors de sa seconde saison, tout se complique avec l’arrivée d’une nouvelle recrue, Mylène Chavas, qui diminuera son temps de jeu.
Elle finira donc par quitter le club en janvier 2022, pour rejoindre les Orlando Pride, le club américain où évolue la légendaire joueuse brésilienne Marta. Titulaire dans son nouveau club, en 2024, elle remporta le championnat NWSL et la NSWL Shield.
La même année, elle est sélectionnée dans la liste de Sarina Wiegman pour la première fois de sa carrière en juillet et sera rappelée pour l’Euro 2025.
L’euro 2025 en suisse sera sa première grande compétition européenne à 30 ans. N’ayant aucune sélection avec l’Angleterre, cet Euro peut être l’occasion de la découvrir sous le maillot de l’Angleterre.
Alex Greenwood, une capitaine dans l’âme
Alex Greenwood naît le 07 septembre 1993, à Bootle, une petite ville au Nord-Ouest de l’Angleterre, dans la région de Liverpool. Elle joue au poste de défenseur central et latéral gauche, une polyvalence forte utile.
Elle commence à jouer au football à six ans, où elle rejoindra Everton dans un premier temps pour des entrainements hebdomadaires. Puis à huit ans, elle signe son premier contrat professionnel avec le club du Merseyside. Tout en étant fan du club rival, Liverpool.
Elle fera ses débuts avec Everton, un mois avant ses 17 ans, en UEFA Women’s Champions League contre Faroese club Ki, un match remporté par Everton. Deux jours plus tard, dans la même compétition, elle marquera son premier but sur un penalty à la 80ème minute du match contre le club Macédonien FK Borec. Everton gagnera 10-0.
De plus, elle prendra la place, au poste de latéral gauche, laissée par Rachel Unitt qui a signé dans un autre club, pour la 2012 FA WSL. En novembre 2012, elle sera élue meilleure jeune joueuse de l’année en Angleterre et elle jouera l’Euro 2012 des U19.
Lors de la saison 2013-2014, malgré une défaite en FA CUP, Everton est relégué en Championship. Elle demandera à être transférée pour conserver sa place de titulaire en national afin d’être convoquée à la Coupe du Monde 2015. Au sein de cet effectif, elle était l’une des plus jeunes joueuses de l’équipe.
Après presque 14 ans à Everton, Alex Greenwood, quitte le club pour signer au Notts County, où elle y restera une saison, avant de signer en janvier 2016, dans le club rival du club de son enfance, Liverpool. Elle y restera trois saisons, où elle jouera 44 matchs et marquera six buts.
En juillet 2018, elle est annoncée à Manchester United, qui vient tout juste de créée sa section féminine et qui démarre en championship. Elle sera nommée capitaine de l’équipe et mènera les Red Devils à une montée en WSL, en gagnant la Championship.
Après la Coupe du Monde 2019 en France, elle rejoindra son amie et coéquipière en équipe nationale, Lucy Bronze, à Lyon, contre la somme de 40 000 €. Elle jouera son premier match avec le club le 24 août, dans le match victorieux à domicile face à Marseille. Après une année et un quadruplé avec Lyon, dont la Coupe de France, le championnat, le trophée des championnes et le plus beau des trophées, l’UEFA Women’s Champions League. Ainsi, elle quitte le club libre pour retourner en Angleterre et signe à Manchester City.
Lors de la saison 2024-2025, elle devient officiellement la capitaine de l’équipe après la retraite de Steph Houghton. Durant la saison, elle a subi une blessure au ligament collatéral médial, qui l’a éloignée plusieurs mois des terrains.
Elle a l’un des plus beaux palmarès anglais, puisqu’avec l’Angleterre, elle a gagné l’Euro 2022, elle a aussi une finalissima, une shebelieves cup, et a fini 3ème et 2ème à la Coupe du Monde 2015 et 2023. Deux fois nommée dans le meilleure 11 de la FIFA ; en 2023 et 2024. Elle a aussi des trophées honorifiques de la ville de Londres et de la Métropole de Borough of Sefton dans le Merseyside. Elle a aussi été nommée plusieurs fois dans le 11 de la saison en WSL pour la saison 2015-2016, 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024.
C’est une des meilleures défenseures centrales et latérales gauches de l’Angleterre. Solide et avec un énorme leadership, elle rendra la tâche difficile aux attaquantes. Sa polyvalence est l’un de ses principaux atouts.
Lucy Bronze, la légende
Lucia Roberta Tough Bronze, naît le 28 octobre 1991, à Berwick-Upon-Tweed à la limite de la frontière Ecossaise.
Elle naît d’un père portugais et d’une mère anglaise, ce qui lui donne la double nationalité.
C’est la joueuse la plus dangereuse de l’Angleterre, la joueuse avec énormément d’expérience et la joueuse avec le meilleur palmarès du football féminin.
Elle a parcouru de nombreux clubs anglais durant sa carrière, Sunderland, Everton, Liverpool, Manchester City. Mais, c’est à Lyon qu’elle va se révéler. Considérée comme l’une des meilleures latérales droites de l’histoire du football féminin.
Elle signe à Lyon en été 2017, pour la saison 2017-2018, et elle y restera trois saisons. Puisqu’en été 2020, elle retournera à Manchester City libre et en ayant réalisé son palmarès de façon exponentielle.
Après des blessures et des mésententes avec l’entraineur, elle quitte Manchester City libre et s’engage en juin 2022 et avant l’Euro en Angleterre, au FC Barcelone. De plus, elle y restera deux ans, mais rentrera davantage dans la légende en devenant la première joueuse anglaise à gagner tous les titres nationaux dans trois pays différents et la première joueuse anglaise à gagner cinq UEFA Women’s Champions League.
En juillet 2024, elle retourne en Angleterre, libre de tout contrat, pour s’engager à Chelsea.
Lucy Bronze, c’est entre autres un énorme palmarès en club, avec 15 trophées gagnés. Avec l’Angleterre, elle a gagné 5 trophées, dont l’Euro en 2022. Classée deuxième au Ballon d’or féminin en 2019 derrière Megan Rapinoe, elle est la première et seule défenseure à atteindre le top 3 de ce classement.
C’est une latérale droite ultra-offensive, pouvant se retrouver au milieu de terrain ou en attaque assez facilement. Elle marque énormément en ayant un excellent jeu de tête. C’est la joueuse la plus décisive avec l’Angleterre lors des cinq derniers matchs où elle était titulaire, puisqu’elle est impliquée sur trois buts et deux passes décisives. Elle est l’une des joueuses les plus dangereuses malgré son âge.
L’Angleterre avec ou sans Bronze ce n’est pas la même chose. Elle apporte son expérience, sa combativité, son envie de gagner et son leadership.
L’Angleterre a une équipe avec énormément de talent et avec de l’expérience. Ces joueuses voudront gagner une deuxième fois l’Euro. C’est une équipe dangereuse que la France a déjà battue.
D’autres joueuses anglaises ont aussi joué en France, telles que Mary Earps, joueuse actuelle du PSG, mais elle a pris sa retraite internationale juste avant l’Euro 2025 et a donc chamboulé la hiérarchie des gardiennes.
De même que Nikkita Parris qui a joué plusieurs années à Lyon et gagnante de l’Euro 2022, mais elle ne fait pas partie de l’effectif anglais pour cet Euro.
0 commentaires