Paris FC – PSG : l’heure de vérité pour les deux rivaux

par | Mai 16, 2026 | Actualités Féminine, Arkema PL, Paris FC W, Paris Saint Germain W | 1 commentaire

L’heure de vérité approche pour les joueuses de Paulo César et de Sandrine Soubeyrand. Ce week-end, le Paris FC et le Paris Saint-Germain se retrouvent encore en demi-finale des play-offs d’Arkema Première Ligue, dans un derby parisien aux allures de tournant pour les deux clubs.

Troisièmes de la saison régulière après la sanction administrative qui leur a coûté neuf points, les Parisiennes de Paulo César auront forcément à cœur de reprendre sur le terrain une deuxième place qu’elles estiment leur appartenir sportivement. En face, le Paris FC veut confirmer sa progression et écrire l’une des plus belles pages de son histoire récente.

Sandrine Soubeyrand ne s’en cache d’ailleurs pas :

“On s’est offert la possibilité d’être deuxièmes et de recevoir, même si c’est vrai que sportivement, elles méritaient de finir deuxièmes s’il n’y avait pas eu cette sanction administrative.”

Un avantage psychologique pour le PSG ?

Cette saison, les confrontations directes tournent largement à l’avantage du PSG, avec trois victoires et un match nul. Les joueuses de Paulo César ont même pris l’habitude de corriger le PFC, notamment avec plusieurs succès convaincants. Un contexte qui peut forcément peser psychologiquement avant cette demi-finale.

Mais du côté du Paris FC, pas question d’abdiquer. Sandrine Soubeyrand croit en la capacité de son équipe à rivaliser :

“Sur un match, on peut les embêter. On l’a fait sur quasiment tous les matchs. Donc on doit être capables de rééditer ces matchs-là si on veut l’emporter.”

Même discours du côté de la capitaine Clara Mateo, qui sait que le PFC devra hausser son niveau dans les deux surfaces :

“Le PSG, c’est une top équipe qu’on connaît très bien. Le paramètre qui change cette année, c’est qu’on les reçoit chez nous donc on espère avoir du monde pour nous soutenir.”

L’internationale française insiste également sur l’importance de tirer les enseignements des précédentes confrontations :

“Chaque match est différent et on en a tiré des enseignements. On connaît nos forces. À nous de nous concentrer sur notre projet de jeu et sur notre capacité à créer du danger et les déséquilibrer. Ça passera par une solidité défensive et offensivement, il faudra être efficaces.”

“Faire très peu d’erreurs” face au PSG

Pour espérer créer l’exploit, le Paris FC sait qu’il devra livrer un match presque parfait. Sandrine Soubeyrand a identifié les clés de cette rencontre :

“Ce qu’il faut, c’est faire très peu d’erreurs, leur laisser peu de chances de marquer et être efficaces quand on a des situations.”

L’entraîneure parisienne se méfie également de l’aspect émotionnel de cette demi-finale :

“Il faut déjà être à la hauteur de l’événement car l’année passée, en play-offs, on avait raté notre entame de match. Il faut s’offrir la possibilité de rivaliser le plus longtemps possible pour espérer l’emporter.”

Avant d’ajouter lucidement :

“L’adversaire a de grosses qualités individuelles mais aussi collectives. Le PSG a un groupe d’internationales expérimentées. Moi, j’ai un groupe plus jeune avec moins d’expérience malgré les qualités. Au départ, on n’est pas alignés sur le même projet. Mais sur un match, on peut les battre et écrire l’histoire.”

Paulo César veut rapidement “switcher” après Lyon

Battu lourdement en finale de Coupe de France par Lyon, le PSG doit désormais tourner la page très rapidement. Un point sur lequel Paulo César a insisté en conférence de presse :

“On a commencé dès mardi à discuter du Paris FC. On a vite refermé la porte de Lyon. Il faut oublier Lyon et se concentrer sur le Paris FC.”

Le technicien parisien s’attend à une rencontre particulièrement intense :

“Le Paris FC va arriver avec beaucoup de volonté pour gagner et aller en finale.”

Sur les dernières confrontations et notamment celle de la demie-finale de Coupe de France, Paulo César retient certains aspects positifs, à commencer par l’état d’esprit affiché par son équipe :

“Notre volonté, c’est de bien défendre. On était réduits à neuf pendant quinze minutes donc on doit garder cet état d’esprit de demi-finale de Coupe de France. Après, on a les qualités pour aller déséquilibrer cette équipe.”

Un derby aux enjeux immenses

Cette demi-finale dépasse largement le simple cadre d’un derby parisien. Pour le Paris FC, l’objectif est clair : enfin faire tomber son voisin dans un match couperet et valider la progression du projet porté par Sandrine Soubeyrand. Pour le PSG, il s’agit de rebondir immédiatement après la lourde désillusion face à Lyon et de sauver une saison encore marquée par beaucoup d’irrégularité. 

Même si les confrontations directes donnent un avantage psychologique aux Parisiennes de Paulo César, les play-offs redistribuent toujours les cartes. Intensité, maîtrise émotionnelle et efficacité dans les deux surfaces feront la différence dans une rencontre où la pression sera immense des deux côtés. 

1 Commentaire

  1. Purple Sathi

    Il faut laisser du temps à Paulo Cesar et réaliser des recrutements judicieux.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This